L’examen du permis de conduire peut vite devenir très stressant si le candidat ne s’est pas bien préparé en amont. Afin de le réussir avec brio, restez dans vos meilleures conditions. Patience et concentration doivent être au rendez-vous. Grâce à ces quelques conseils, décrochez plus facilement votre permis de conduire.
Adoptez la bonne attitude
Il ne suffit pas de mémoriser l’intégralité du code de la route pour être apte à
conduire une voiture. Le mental joue tout autant un rôle prépondérant dans le bon déroulement de l’épreuve, car trop d’angoisse entraîne une incapacité à conduire. La veille de l’épreuve, ne vous surmenez pas, reposez-vous bien, faites attention à votre régime alimentaire et arrêtez toute activité stressante. Une séance de méditation ou un peu de sport peut aussi vous aider si ces astuces ne sont pas suffisantes.
Vous exercer à côté de votre centre d’examen permet également de diminuer le stress, car vous vous familiariserez avec votre environnement en effectuant un repérage des lieux. Vous pouvez très bien demander à votre moniteur de vous y emmener afin de simuler l’examen. Visualisez la situation, pensez au jour J et à son déroulement, prévoyez chaque réaction potentielle. Pour plus de conseils, visitez
www.rouleraoule.fr.
Soyez attentif aux instructions de l’examinateur
Réussir le permis de conduire résulte également de l’attention que vous portez sur les instructions fournies par l’examinateur. Si vous ne comprenez pas bien le sens de ses consignes, n’ayez pas peur de lui demander de répéter. Il est de son devoir de vous guider le long de l’épreuve. Cependant, vous serez amené à effectuer un trajet de 5 à 10 minutes sans aucune intervention de sa part. Pendant cette durée, vous ne pourrez lui poser aucune question.
Aussi, ne laissez pas le comportement de l’inspecteur vous déstabiliser et vous déconcentrer. Il arrive en effet que vous tombiez sur une personne froide, lançant des remarques sèches. Elle agit surtout ainsi pour tester votre sang-froid et votre capacité à rester calme en toute situation. D’autre part, il peut être tellement volubile avec votre moniteur, si bien que vous pensez qu’il vous oublie. Faites attention, bien qu’il semble avoir la tête ailleurs, il guette votre moindre faute et vous le fera savoir.
Restez positif
Une intervention physique de l’inspecteur sur vos pédales ou le volant durant l’épreuve constitue un motif d’élimination. Même si l’examen finit en échec pour cette fois, vous aurez de nouvelles opportunités de repasser l’épreuve et la réussir. Apprenez de vos erreurs en vous basant sur les fautes relevées par l’inspecteur et restez optimiste.