Tout propriétaire de véhicule doit posséder une carte et une plaque d’immatriculation réglementaire. Cette plaque peut être personnalisée pour apporter une touche d’originalité à votre véhicule. En effet, la mise en place du système d’immatriculation des véhicules (SIV) en 2009 a permis, par exemple, d’ajouter un texte sous les chiffres ou de mettre un logo régional. Mais pour personnaliser votre plaque d’immatriculation, vous devez respecter quelques règles essentielles.
Les normes en vigueur concernant la plaque d’immatriculation !
L’application et les caractéristiques des plaques d’immatriculation sur les voitures sont définies et strictement encadrées par la législation. La plaque d’immatriculation doit présenter certaines caractéristiques spécifiques pour être légale. Une plaque d’immatriculation, selon la loi, doit avoir un numéro d’homologation. Elle doit également être lisible et en bon état pour que le numéro soit visible. La plaque qui se trouve à l’arrière de la voiture doit disposer d’un système d’éclairage pour être facilement lisible. Elle doit être inscrite conformément à la réglementation :
- La plaque d’immatriculation FNI est une ancienne plaque d’immatriculation avec un numéro de département qui peut comporter une carte nationale d’identité (F pour France) au format : 123 AB 45.
- La plaque d’immatriculation SIV est une plaque récente. Elle est souvent composée d’un symbole européen suivi d’une lettre d’identification nationale (F pour la France). Il est possible d’ajouter une identification régionale, comprenant l’identification régionale et le numéro du département choisi, modifiable à volonté (les plaques avant et arrière doivent être cohérentes).
- Codage couleur : pour les plaques FNI, les plaques avant comportent des chiffres noirs sur fond blanc et les plaques arrière des chiffres jaunes sur fond blanc ; pour les plaques SIV, les plaques avant et arrière comportent des chiffres noirs sur fond blanc.
Si vous voulez une plaque d’immatriculation personnalisée, vous devez respecter ces normes.
La personnalisation des plaques d’immatriculation est-elle autorisée ?
Vous pouvez personnaliser votre plaque d’immatriculation, mais la transformation est soumise à des règles strictes. Il est interdit de modifier votre plaque d’immatriculation. L’ajout de dessins, d’autocollants ou toute autre modification entraînera une amende pouvant aller jusqu’à 375 €. Il est même interdit de cacher une partie du numéro de la plaque d’immatriculation. Cela signifie que si vous recevez une amende de la police, vous ne pourrez pas personnaliser la plaque d’immatriculation comme vous le souhaitez. Les plaques d’immatriculation ne peuvent pas être personnalisées en ajoutant des motifs ou des couleurs, mais il est possible d’apposer des signes régionaux. Ceci est considéré comme faisant partie de l’identité culturelle, plutôt que comme une volonté de cacher des parties du numéro de la plaque d’immatriculation. Depuis avril 2009, les nouvelles plaques d’immatriculation françaises avec des signes régionaux sont visibles sur la route. Lors de la personnalisation de leurs plaques d’immatriculation, certains propriétaires de voitures choisissent un numéro de département, mais une fois sélectionné, il ne peut être modifié. Les voitures classiques ne sont pas soumises aux règles relatives aux plaques d’immatriculation, ce qui leur permet de conserver leur caractère historique. Les forces de l’ordre sont formelles et ne tolèrent pas du tout les autocollants personnalisés. Toutefois, elles sont plus conciliantes avec le petit texte plus discret apposé sous le numéro de la Plaque d’immatriculation personnalisée.
Quelles sont les exigences obligatoires sur une plaque d’immatriculation personnalisée ?
Par exemple, qu’il s’agisse d’une plaque d’immatriculation de moto, de voiture ou de voiture de sport, la plaque d’immatriculation personnalisée doit répondre aux exigences de taille et de format. La personnalisation d’une plaque d’immatriculation doit être certifiée. Pour cela, quel que soit son format, ladite plaque personnalisée doit contenir certains éléments :
- Sur le côté gauche de la plaque d’immatriculation personnalisée : la bande européenne avec le logo européen sur fond bleu doit toujours être apposée, ce qui indiquera l’identifiant du pays.
- Au centre de la plaque : le numéro d’immatriculation de la voiture tel qu’indiqué sur la carte grise ; le texte doit être en majuscules noires sur fond blanc.
- Sur le côté droit de la plaque d’immatriculation : également sur un fond bleu, l’identifiant de la zone est composé du numéro du département et du logo de la zone correspondante ; libre à vous de choisir, de changer à tout moment, avec une plaque personnalisée.
Veuillez noter que l’apposition d’autocollants sur votre plaque d’immatriculation n’est pas autorisée par la loi. Lorsque vous voulez changer l’identifiant territorial, vous devez changer complètement votre Plaque d’immatriculation personnalisée certifiée.
Faites personnaliser votre plaque d’immatriculation par un professionnel !
Il existe aujourd’hui plusieurs prestataires qui peuvent personnaliser la plaque d’immatriculation de votre voiture. Tout ce que vous avez à faire est de fournir quelques informations :
- Précisez le numéro de la plaque d’immatriculation de votre voiture ;
- Définir le format de la plaque d’immatriculation en sélectionnant le modèle de la voiture concernée ;
- Renseignez le nombre de plaques d’immatriculation souhaité ;
- Personnalisez votre plaque d’immatriculation en sélectionnant le département de votre choix.
Une fois que vous aurez passé votre commande de plaque d’immatriculation personnalisée, elle sera livrée sous 24 ou 48 heures selon le lieu de livraison.